Be ogurki Projet-pilote

L’objectif du projet Be ogurki est de développer en Belgique une production inspirée des pays slaves de cornichons lacto-fermentés (Ogórki małosolne en Polonais, Малосольные огурцы en Russe ou encore Малосольні огірки en Ukrainien), la fermentation lactique étant un type de fermentation qui produit de l’acide lactique en présence de glucides et de bactéries : les ferments lactiques. Ce processus acidifie le milieu, éliminant d’autres micro-organismes responsables de la moisissure, permettant ainsi une conservation prolongée des aliments.

Ce projet-pilote s’inspire directement - dans une démarche expérimentale - de recettes issues de pays slaves tels la Pologne, l’Ukraine ou encore la Russie, où cette tradition culinaire ancestrale est très populaire. Ce lien se retrouve dans le nom même de notre projet puisque le terme ogurki fait référence au terme proto-slave (ancêtre commun des langues slaves) ogurъkъ (« cornichon ») dont l’étymologie provient du terme grec ἄωρος (áōros), signifiant nottament « pas mûr », faisant référence au concombre qui n’aurait pas atteint la maturité.

Au cœur de Be ogurki réside le désir solidement ancré de partager, de construire des ponts entre des cultures à travers une facette gastronomique slave singulière, projetant cette lumière salée teintée de vert qu’est le cornichon lacto-fermenté au sein même de nos contrées.

Que ce soient les différentes variétés de cornichons eux-mêmes, l’ail, le raifort ou encore l’aneth, les différents ingrédients nécessaires aux recettes sont issus de nos parcelles maraîchères, implémentant une dynamique dialogique entre des traditions culinaires de l’Est et – littéralement – un enracinement viscéralement belge. Au sein de cette dynamique, nos cultures se déroulent de façon totalement biologique et écologique, sans aucune utilisation d’engrais, de fongicides ou d’insecticides néfastes pour l’écosystème, prolongeant le dialogisme culturel dans la relation même avec la nature et sa culture.

La saison 2023 est lancée et promet d'être chargée et diversifiée, avec plus de 40 plants de cornichons plantés sous serre (voir ci-contre), dont des variétés traditionnelles polonaises telles que les cornichons Bolko, Ares, Tytus ou encore Śremski. Nous avons aussi planté des variétés bulgares cette année !

Premières récoltes 2023 :