Bocalys Projet


Lieux-dits asbl organise et finance depuis le 1 juin 2023 le projet Bocalys, qui vise à encourager et développer, d'une part, l'autproduction légumière et, d'autre part, l’apprentissage de la langue française à travers la pratique du maraîchage. Dans ce but, nous avons mis sur pieds une dynamique partenariale avec l’asbl Le chou de Saint-Gilles, qui met à notre disposition une parcelle de terrain cultivable située à Saint-Gilles (Bruxelles) et l’antenne saint-gilloise de l’asbl CIProC, qui propose des cours de français langue étrangère (FLE) à un public primo-arrivant adulte.


De nombreux.euses élèves du CIProC sont d’origine ukrainienne, raison pour laquelle nous avons décidé de nous focaliser sur la culture en pleine terre de cornichons qui seront, après leur récolte, lactofermentés en bocaux et ce, dans la prolongation de notre projet Be ogurki. La lactofermentation est une technique de conservation des cornichons très rependue en Ukraine et dont les recettes de préparation, incluant du raifort, de l’aneth, de l'ail ou encore du poivre de la Jamaïque, sont transmises de génération en génération. La fermentation lactique est un type de fermentation qui produit de l’acide lactique en présence de glucides et de bactéries : les ferments lactiques. Ce processus acidifie le milieu, éliminant d’autres micro-organismes responsables de la moisissure, permettant ainsi une conservation prolongée des aliments. Le nom du projet lui-même joint le bocal au lys, symbole de Bruxelles (le lys étant le nom vernaculaire utilisé pour nommer l'iris jaune), soulignant l’encrage bruxellois du projet et des récoltes maraîchères, joint à leur mode particulier de conservation et de préparation.


Le projet Bocalys est l’occasion de permettre à un large public de bénéficier des savoirs gustatifs ancestraux, en se focalisant en même temps sur l’apprentissage du français, toutes les interactions entre les participant.e.s durant les étapes du projet se déroulant en français. De plus, chaque bocal sera accompagné d’un court poème apparenté au style du Haiku rédigé en français par un.e des participant.e au projet, alliant ainsi intimement l’expérience culinaire à l’apprentissage du français dans une démarche poétique.


Les récoltes lacto-fermentées seront distribuées gratuitement et en priorité aux élèves du CIProC qui ont participé au projet. Nous avons le plaisir de collaborer dans le cadre de ce projet avec l’artiste ukrainienne de renommée internationale et élève au CIProC Tetiana Gubina, qui dessinera pour nous l’étiquette des bocaux Bocalys.

De la plantation au bocal, cuvée Bocalys 2023  :

IMG_20230601_132148
IMG_20230601_132204
1690972915685
1690972915655
3___serialized1
5
6
9
10
12
16___serialized1
IMG-20230824-WA0004
Photo groupe Bocalys


Le seizième numéro de la revue TCHAK! - La revue

citoyenne et paysanne qui tranche consacre un article

au projet Bocalys !

Courez vous la procurer chez tous les bons libraires

(ou sur internet) !