Nous développons en 2024 un partenariat avec l’asbl La Ferme du Chaudron afin de coordonner au sein du quartier Bizet, à Anderlecht, la création d’un potager collectif en intérieur d’îlot.
Nous donnerons la possibilité, en priorité aux habitants du quartier Bizet, de cultiver des légumes de façon entièrement biologique et ainsi, de bénéficier de productions maraîchères locales de qualité dans une démarche d’auto-production légumière. Nous désirons aussi introduire au cœur du projet une dimension centrée sur la conservation des légumes. De fait, les productions maraîchères issues des récoltes seront transformées dans un processus de lactofermentation et ce, par les participant.e.s eux.elles mêmes.
Dans cet objectif de conservation en bocal, les cultures principales se centrerons sur les cornichons, l’aneth, les choux Akusai, les choux blancs et rouges ainsi que les tomates. Nous planifions aussi de planter des choux raves et des betteraves. Finalement, des plantes aromatiques (estragon, thym, romarin, basilique, ...) ainsi que des fleurs seront aussi mises en terre.
Voici quelques photos des ateliers de lactofermentation de juillet et septembre !
Copyright © Tous droits réservés